Processus de travail pour la création d’un site internet

Chaque demande est unique et chaque site créé l’est tout autant, mais le processus est très souvent identique, il est extrêmement méthodique et logique. Ici, pas de jargon technique incompréhensible, on va à l’essentiel.

Vous allez devoir nécessairement vous impliquer un peu en tout début de projet – et cela, quel que soit le prestataire. Nous vous assisterons dès le début du processus, avant même la phase de mise en œuvre du projet.

Réflexions et questions essentielles

01

Préliminaires
Identifiez vos besoins

Les 3 questions à se poser :

  1. Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ?
  2. Quel est son but premier ?
  3. Qu’attendez-vous comme action des visiteurs ?

Quel sera le contenu du site ?

  1. Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous pensez avoir besoin ?
    (exemples : blog, portfolio, shop, dons, prises de rendez-vous, réservations, programmes, slider, FAQ, espace membre, témoignages, équipe, formulaire spécifique, galerie photos, pop-up, liaison à un service externe de type CRM ou autre, etc.)
    ––
  2. Le site sera-t-il multilingue ?
    ––
  3. Nombre de pages principales ?
    (exemples : accueil, prestations, à propos, équipe, contact, etc.)
    ––
  4. Conseil : Créer une première ébauche d’arborescence (organisation et structure des pages) vous aidera grandement à organiser votre projet de façon cohérente.
    ––
  5. Quantité de texte et de rubriques par page ?
    ––
  6. Quantité d’images à utiliser ?
    ––
  7. Quelle matière est déjà existante ?
    (exemples : support imprimé ou autre, ancien site web, logo, charte graphique, etc.)
    ––
  8. Avez-vous déjà un logo ?
    (pas forcément nécessaire)
    ––
  9. Qui va créer cette matière texte et image, si celle-ci n’existe pas encore ou est incomplète ?

La qualité des textes est un facteur primordial pour la réussite d’un site web. C’est très souvent le point délicat rencontré lors du processus de création d’un site web et sans doute le plus complexe à réaliser. La qualité sémantique de vos textes influencera très fortement votre SEO (référencement sur les moteurs de recherche ; Google, Bing, etc.). Nous vous communiquerons des informations rédactionnelles en temps voulu à ce propos. Vous avez deux options : soit réaliser vous-même la rédaction en interne, soit la donner à un professionnel, en lui communiquant une trame détaillée et structurée.

La qualité des images est le 2e facteur primordial pour la réussite du projet. Pour la plupart des sites, l’aspect visuel est le premier point d’accroche pour acquérir la confiance des visiteurs. Au premier coup d’œil, cela va tout de suite positionner la qualité de votre propos ou de vos services.

Une fois vos besoins et objectifs identifiés

02

Phase préparatoire

Prise de contact et compréhension de vos besoins spécifiques

  1. Prise de contact.
  2. Compréhension de vos besoins et objectifs.
  3. Étude de la concurrence.
  4. Recherches de solutions adaptées à vos besoins.
  5. Étude de l’arborescence (structure du site).
  6. Évaluation du contenu existant, textes et images.
  7. Évaluation du niveau de qualité désiré.

Estimation du budget nécessaire

  1. Première estimation d’une fourchette des coûts.
  2. Suite à un dialogue, adaptation du budget si nécessaire.

Devis précis

Suite à la validation de l’estimation et ajustement si nécessaire.

  1. Réalisation d’un devis détaillé et précis.
  2.  Validation par signature du devis final pour lancer le projet.
  3. Facturation des arrhes.
  4. Une fois les arrhes acquittées, le mandat est engagé et le travail de création et de réalisation peut alors débuter.
  5. Envoi d’informations techniques au mandataire pour la réalisation des textes définitifs et les images finales.
03

Phase intermédiaire

Attente du matériel texte et image

Phase d’attente de réception du matériel texte et images, si celui-ci n’est pas encore existant.

04

Mise en œuvre du projet

Réception des contenus et traitement

  1. Validation de l’arborescence (structure du site).
  2. Organisation des contenus sur toutes les pages.
  3. Réception des textes finaux validés et corrigés.
  4. Réception des images en haute définition sélectionnées.
  5. Traitement des textes et images en vue de leurs implémentations dans le site.

Construction du site

  1. Mise en place de l’hébergement web et paramétrages.
  2. Mise en place du noyau technique du site.
  3. Mise en place des modules complémentaires.
  4. Mise en place de la sécurité du site.
  5. Construction des Header & Footer.
  6. Construction des premières pages pour validation.
  7. Validation du design et structure globale du site.

Réalisation complète du site

  1. Intégration complète des contenus textes et images.
  2. Mise en place des modules de fonctions spécifiques.
  3. Optimisation multi-écrans (Responsive Design).
  4. Mise en place du référencement optimisé (SEO).
  5. Créations des comptes utilisateurs.
05

Phase finale

Présentation du site en accès privé

  1. Présentation finale du site par accès sécurisé.
  2. Phases de corrections.
  3. Mise en place de la mémoire cache pour accélérer le site.
  4. Phases de tests complets.
  5. Résolution d’éventuels bugs.
  6. Relecture finale de la part du mandataire et validation.
  7. Validation complète du site par le mandataire.
  8. Préparation à la mise en ligne officielle.

Mise en ligne officielle

  1. Mise en ligne et accès libre au site.
  2. Dernière phase de tests.
  3. Finalisation du processus de référencement (SEO).
  4. Dernières petites corrections, si nécessaire.

Facturation du solde

  1. Après acquittement complet, remise des codes d’accès.
  2. Accès aux formations en vidéo, si commandées.
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Suivi et maintenance

Suivi technique du site

  1. Suivis de Maintenance Technique pendant 3 mois inclus.
  2. Ensuite, mise en place d’un Forfait de Maintenance Technique annuel payant, selon le devis et le type de site.

Évolution du contenu

Ajout et modification du site à tout moment selon vos besoins et demandes, selon le tarif horaire stipulé dans le devis. L’ajout d’articles dans un blog, un portfolio, ou un shop, peut très bien être géré de façon autonome par le mandataire.

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